Description

Description de Coeur de Gaïa (modèle déposé)

Coeur de Gaïa est une nouvelle conception de maison individuelle alliant les techniques modernes de terrassement et de construction, à la logique millénaire d'habitat de l'homme. 

Il s'agit de réaliser une maison de type troglodytique dans des zones de terrain suffisamment pentues.
L'idée est de profiter au maximum de la protection terrestre aussi bien contre les intempéries que de la chaleur et du froid.
En effet, nous savons depuis des millénaires que les grottes, cavernes et autres excavations sont naturellement tempérées, pour peu qu'elles soient placées selon de bonnes expositions.

Les moyens modernes rendent aisé le terrassement pour la réalisation de ce type de construction dans toutes les sortes de terrains pentus.
Les techniques de construction en béton armé permettent de réaliser des constructions solides et durables.
L'étanchéité est désormais fiable et durable.
Le verre utilisé pour la réalisation des ouvertures a effectué des progrès impressionnants, aussi bien dans le domaine acoustique que thermique.

Un autre aspect intéressant réside dans le fait que ce type de construction ne prend qu'un minimum de place sur le terrain, ce qui permet d'optimiser l'implantation de ces maisons dans des terrains très pentus et de faible surface.
Disposée en espalier pour la réalisation de lotissements, la terrasse réalisée par la création de la maison inférieure devient l'espace de vie de la maison supérieure. Ce qui rend cette disposition très attractive, avec le fait qu'il n'y ait aucun vis-à-vis, hormis la colline en face (si celle-ci existe bien sûr!).

La maison est donc placée dans une excavation, ce qui lui permet d'être recouverte d'au moins 1 mètre linéaire de terre (selon la pente), seule la face avant, partiellement ou entièrement vitrée, dépasse du terrassement.
Des puits de lumière sont réalisés entre le premier étage et le rez-de-chaussée permettant un éclairage diurne très suffisant.
L'arrière de la maison (côté terrain) est essentiellement dédié aux pièces secondaires -caves, chaufferie, dressing, buanderie, atelier, placard, couloir - aussi bien en rez-de-chaussée qu'en étage.
Nous profitons de la réalisation du terrassement d'une profondeur d'environ 7,5 ml pour installer un réseau de tuyaux pour la création d'un "puits canadien", permettant le préchauffage de la maison par l'apport de calories contenues naturellement dans le sol à cette profondeur (entre 10 et 14°).
L'installation de verre thermique de nouvelle génération en double ou triple vitrage permet une isolation de haute qualité.
Les volets roulants posés en extérieur protègent les verres feuilletés de la partie inclinée.

Financièrement cette solution de construction doit être très intéressante, car s'il est vrai que le terrassement est important et que le volume de béton de construction l'est également, il est remarquable qu'il n'y ait aucun travail de terrassement annexe pour l'aménagement des extérieurs.
La charpente et le tuilage sont supprimés.
L'enduit de façade est réduit au strict minimum.
L'isolation intérieure est inutile car l'on profite de la chaleur et de la fraîcheur naturelles de la terre, selon la saison.

Cette construction de coût moyen devrait permettre par sa conception un gain considérable pour réaliser son chauffage et sa climatisation.
Elle permet d'optimiser les surfaces utiles de terrain.
Sa protection naturelle la rend intéressante face aux déchaînements de plus en plus importants des éléments climatiques.

                                                                                               Henry SCHALK.